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Génération de Titrages - LibreOffice Writer + Calc + The Gimp

Vous avez la programmation de votre prochaine soirée vidéo dans un fichier LibreOffice Calc et vous voulez générer des images de titrage genre "Titre+Date+Réalisateur" afin de présenter la projection de manière homogène et sans avoir à se taper plein d'images à la main.

Bref, automatiser le traitement de l'information de données contenues dans un fichier de type tableur vers des fichiers images.

Pré-requis : Notion "Bureautique", "Infographie"

Solution logiciel proposé : LibreOffice Writer + Calc + The Gimp

Exemple de résultat :

exemple de titrage

  1. Writer, Format Page Marges 0cm, Orientation Paysage, Arrière-plan Image, avec image en fond
  2. Dans Menu --> Insérer --> Champs Utilisateur --> Base de données, ajouter un fichier de base de données et dans type de champs choisissez "Champ de mailing". Et là, surprise, sur la base de données que vous venez d'ajouter, vous pouvez choisir les titre des colonnes (de votre fichier de programmation Calc) que vous aviez précédent pensé à nommer.Champs Utilisateur Writer
  3. Menu --> Outils --> assistant de mailing, sur le document actif (étape 1), type de document Lettre (étape 2), les suivantes rapidement, éditer le document (étape 6) afin de vérifier le résultat de chaque page... puis exporter votre résultat en plusieurs fichiers ou dans un fichier unique .... voila c'est presque terminé.
  4. Toujours dans votre [Open|Libre] Office, imprimer le document en pdf.
  5. Finalement, ouvrir le pdf avec The Gimp dans lequel vous pouvez choisir la bonne résolution qui vous vas bien (en pixel et ppp / ppi). Enregistrez chaque page en image avec le bon script d'automatisation qui vas bien. Pour ce faire, j'utilise un outil provenant du greffon Gimp Animation Package (Gap), "Scinder une image en images vidéo" et je choisit un format de fichier format 'png'
  6. Vous n'avez plus qu'a ajouter les images de votre titrage ainsi réalisé dans le montage de votre programmation vidéo.
Plus d'informations : Le publipostage avec LibreOffice : "11 Using Mail Merge"

TimeLaps automatisé - gPhoto + Script bash

Comment automatiser la prise de vue avec un appareil photo reflex numérique.

Pré-requis : installer un logiciel depuis le code source.

Solution logiciel proposé : gPhoto gPhoto, version 2.4.5 -/- Bash script

Exemple de résultat :


2 Heures en 26 secondes, 20 ans du théâtre Lino Ventura

  1. Un tour sur la documentation de gPhoto, section "Remote" ("commande"), paragraphe "List of cameras", afin de vérifier, avant d'installer, comment gPhoto vas pouvoir contrôler votre appareil photo.
  2. Plusieurs choix, installer gPhoto depuis les dépôts officiels Ubuntu ou Debian.
  3. Vérifier que gPhoto fonctionne avec l'usb en lançant dans un terminal la commande "gphoto2 -v". Si support USB, vous pouvez passer au point 4.
    • Vous avez un "no usb" en réponse à "gphoto2 -v".
    • Vérifier la présence des librairies "libusb-1.0.0" est "libusb-1.0.0-dev", les installer le cas échouant.
    • Télécharger le code source de gPhoto (2.4.14) et compiler la librairie "libgphoto2_port" (si au résumé de la configuration, no usb support, alors il faut configurer avec quelque chose du type "./configure --with-libusb=auto" avant de compiler).
  4. Branchez votre appareil, il est reconnu par gPhoto (vous pouvez le vérifier avec la commande "gphoto2 --storage-info"). Voila, vous devriez être capable de faire quelques choses avec gtkam (interface graphique pour gPhoto).
  5. Alors enfin, grâce à un script comme celui que vous pouvez trouver ici, vous pouvez automatiser une activité.

Transition façon "Bande Dessiné" - TheGimp -/- KDenLive

Pré-requis : Notion "Infographie" et "Montage vidéo non linéaire"

Solution logiciel proposé : TheGimp -/- KDenLive

Exemple de résultat :

  1. image façon BDAvec The Gimp, créez une image façon BD. La taille des vignettes devras être de la même taille que votre projet vidéo dans KdenLive. La bordure noir autour de l'image est nécessaire pour éviter que les coins blancs ne soient rognés lors du pivotement de l'image.
    extrait image façon bdAinsi dans cette exemple, la taille réelle de cette image façon BD est de 1800x1800 pixels.
  2. Dans KdenLive, créez un nouveau clip avec votre image façon BD
  3. Ajouter ce clip sur le banc de montage, et jouez avec les effets "Panorama et Zoom" puis "Pivoter keyframable" afin d'obtenir l'effet désiré.

Effet de Fumée - SynfigStudio + KDenLive

Pré-requis : Notion "Animation vectorielle" et "Montage vidéo non linéaire"

Solution logiciel proposé : Synfig Studio */* Kdenlive

Exemple de résultat :

canard fume animation gif

  1. Avec SynfigStudio ouvrez le fichier particules-genete-2.3.fume.sfgz qui contient une scène/animation officiant de générateur de fumées. Cette scène à été crée à partir du générateur de particules 2.3 par Genete. Bien qu'elle ne comporte que peu de calques, c'est une scène relativement complexe. Pour faire simple, un rond adouci est distordu, multiplié, décalé puis animé selon une formule de gravité et de force.

    <Extrait forum synfig>

    To produce a smoke (forum synfig) : Pour produire de la fumée, vous devez changer les valeurs interne de la particule (le cercle qui passe du rouge au jaune dans le modèle) pour lui donner un contour plus volatile qui changeras dans le temps de manière aléatoire. Ensuite, vous devez paramétrer les valeurs suivantes afin d'adapter l'effet à vos besoins :

    Velocity : Vélocité, Une valeur au choix

    Gravity : Gravité, Une valeur au choix

    Beta : De l'horizon vers la droite (la direction du vent)

    Damping forcesAtténuation des forces : Démarrez avec une valeur petite puis augmentez pour voir l'effet

    Size X : Taille X, Une grande valeur

    Size Y : Taille Y, Une valeur petite

    Position X and Y : Position X et Y, L'endroit ou vous voulez placer la source

    Angle Spread : Angle de diffusion, Une petite valeur

    Angle : 90 degrés.

    Et laissez le reste tel quel.

    <Fin - Extrait forum synfig>

    Pour faire compliqué, voir l'aide adhoc des particules dans Synfig. Sinon, voyons sans détours ni autres bidouillages ce que cela donne en exportant en images au format 'png' (format ouvert et qui inclus la transparence).

  2. Dans KdenLive, sur la piste 'Video 2' insérer la vidéo que vous voulez fumer puis créer un 'Clip diaporama' avec les images générées à l'étape 2. Ajouter une 'Transition' de type 'Composite' entre les pistes 'Video 1' et 'Video 2'.
  3. Pour des effets différents, retour dans Synfig et tripatouillage (par exemple, rendre visible les calques 'Flou' ou 'Distorsion bruité') des paramètres puis retour à l'étape 2. Méfi, suivant les paramètres trifouillés, le temps de rendu de votre fumée peut devenir tout simplement... super long.

Synfig Studio - Particles tutorial

Synfig Studio - Particles tutorial - (en)
Synfig Studio - Particles tutorial v1.0 - (en)
Synfig Studio - Particles tutorial v2.0 - (en)

Un logo vectoriel animé - Inkscape + SynfigStudio

Pré-requis : Notion "Dessin vectorielle", "Animation vectorielle"

Solution logiciel proposé : Inkscape -/- Synfig Studio

Exemple de résultat : Elle est animé (en html5) dans votre navigateur par le sympathique lecteur (experimental) de fichier sif : sifplayer ---> [Pas encore fonctionnel! voir : sifplayer & sifplayer test page ]

  1. Avoir un logo vectoriel !
  2. Installez le greffon d'export Synfig pour Inkscape : svg2sif par Nikita Kitaev. Il est présent par défaut dans Inkscape à partir de la version 0.49
  3. Ouvrir le logo susdit vectoriel disons de type "svg" avec Inkscape. Appliquez lui l'extension "prepare for synfig", puis "enregistrer sous" fichier ".sif".
  4. Donner un coup d'oeil au poids du fichier "sif" obtenu, il peut rapidement atteindre l'ordre de quelques "méga octects" suivant la complexité du logo. Si vous obtenez plus d'une dizaine de "méga octets" je recommanderais de simplifier la composition vectorielle de votre logo. Pour ce faire cela, dans Inkscape, quelques actions bien sentis sur différents objets de la composition, avec la commande Menu --> Chemin --> Simplifier ([Ctrl]+[L]) peut aider à réduire le poids du fichier.
  5. Ouvrir le consécutif ".sif" avec SynfigStudio.
  6. Youpi ! yaka! anime ton logo avec Synfig et puis rendu de fichier dans le format qui te plait.
Note : Le contour pointillé dans le fichier original svg à été perdu et le texte "Transmission Libre" convertit en de multiples contours (et non pas en calque texte) lors de l'import. Dans Synfig, le contour animé à été créé avec un calque de contour avancé, les contours formant le textes remplacé par des calques textes.

Autres

Contribuer à un projet décentralisé avec GIT

"git contribution workflow" ...

I follow it when i have finish something i want to propose for acceptation to synfig / master.
This workflow assume you have forked synfig in github and some other little things, for example a git remote rename 'source' 'destination' with upstream as 'destination' (or something else)...

(fr) "flux opérationnel (workflow) de contribution avec git" ...

J'utilise ce processus de travail lorsque j'ai finit de bidouiller un truc que je proposer pour acceptation sur synfig / master.
Ce workflow est fonctionnel uniquement si vous avez effectué un fork de synfig et d'autres petites choses, notamment un git remote rename 'source' 'destination' avec, dans ce tutoriel, upstream comme 'destination' (ou autre)...

Source : Ce tutoriel a été originellement publié sur le forum synfig par mes soins.

Pré-requis : Notion en "Système(s) de version", avoir un fork de dépôt git

Solution logiciel proposé : git, gitk, gitui et serveur git

Contribution workflow

  1. * Check the current branch / (fr) Verif de branche courante
    >>terminal<<
    Code : git checkout master
  2. * Check file text syntax (space, cr...) / (fr) Verif format fichiers (espace / cr ....)
    >>terminal<<
    Code : git diff --check

    >>ui<<
    gitk --> Menu --> File --> git gui

    Select file in the no indexed file list you want to commit, if brown color in code part appear, let review code and then do a refresh in gitk ([Ctrl]-[F5])
    (fr) Sélection dans la liste fichier non indexé des fichiers modifié devant être commité, si ya du brun dans le source, en avant pour une relecture du format du code, ensuite effectuez un rafraichissement sous gitk ([Ctrl]-[F5])
  3. * Check commit modification in graphic mode / (fr) Vérification des modification du commit en mode graphique
    gitk --> diff-path
  4. * Comment your commit (and also your code ;-) / (fr) Commente ton commit (ton code aussi...)
    gitk , Menu --> git gui
    git gui , comment / (fr) commenter
  5. * commit your commit / (fr) commit ton commit
    git gui ---> Menu --> commit / (fr) commiter - ([Ctrl]-[Return])
  6. * check the result / (fr) verification du resultat
    gitk , menu / file / reload (ctrl-f5) :
    yellow dot, master in bold and commit name (ok), red dot (ko) something not commited?.
    (fr) point jaune dans gitk , master gras et nom du commit (ok), point rouge si pas bon (ko) truc pas commité?.

    get out from the pc ! / (fr) sort la modif de ton ordi !

  7. * check the branch / (fr) verif de branche!
    Code : git checkout master
  8. * refresh the code / (fr) rafraichissement du code !
    Code : git fetch upstream
  9. * So rebase / (fr) Fait rebase
    Code : git rebase upstream/master
    --Nop ! (red dot in gitk, modif cancel or not commited / (fr) point rouge dans gitk, modif non annulé ou commité)
    "Cannot rebase: You have unstaged changes. Please commit or stash them."
    --Yep! (yellow dot in gitk, master in blod and commit name / (fr) point jaune dans gitk , master gras et nom du commit)
    First, rewinding head to replay your work on top of it...
    Applying: "your commit comment" / (fr) "votre commentaire de commit"
  10. * Push in your gitbase / (fr) Pousse sur le serveur git a toi
    Code : git push origin master --force
    Login and password required / (fr) Login et mot de passe demandé
  11. * It is a time to build ... / (fr) Bon c'est l'ultime moment de voir si tout fonctionne encore ...
    build - release/debug and retest !
  12. * Do your pull request / (fr) Fait ton pull request
    On da web , connect to git , in you mirror depot hit the pull request button, re-comment and done !
    (fr) Sur el web, connexion sur git, depuis ton mirroir "button pull request", recommente ... et hop!
And another thank's to Genete & Zelgadis, from the Synfig dev team, for helping me setting that well !
(fr) Encore merci à Genete & Zelgadis de l'équipe de dev' de Synfig pour m'avoir aidé à mettre en place cela !

Quelques liens en bonus

Git distribué Contribution à un projet - (fr)
keeping a clean github fork part 1 - (en)
Working with branches in Git - (en)
tentative d'explication des fast forward sous git - (fr)
Fetching a remote - (en)
Renaming a remote - (en)
Intro to rebase - (en)
GIT : gestion de versions décentralisée - vidéo - (fr)
Use gitk to understand git - (en)
the missing gitk documentation - (en)
Synfig Studio, Source code description and workflow - (en)

Pistes pour publier son adresse de courriel sur internet

Publier son adresse de courrier électronique en 'clair' sur internet entraine à court ou moyen terme une recrudescence de courrier non désirés : spam et autres pourriels. En effet, il existe des 'robots d'indexation' lecteurs de page internet. Ce sont des logiciels qui passent leur temps à lire des pages wouaib. Certains, les illégitimes 'SpamBot', sont à la recherche d'adresses de courrier électroniques afin d'alimenter et vendre des bases de données de contacts.

Voici quelques pistes pour limiter cette diffusion et ainsi le pourrièlage trop rapide de son adresse e-mail :

Malgré tout, il faut tenir compte que derrière tout robots, se cache un humain. Ainsi, ces méthodes sont à renouveler et améliorer.

Un dictionnaire des feintes de maquillage des adresses e-mail, une fonction de reconnaissance optique de caractères ('OCR' comme pour les scanners), peut être ajouté simplement dans un robot (quand c'est pas déjà fait!)

Alors un dernier petit conseil, faites varier vos méthodes de feintes que ce soit lors de la création d'images (plusieurs couleurs, polices non standards voir manuscrites, bruits dans l'image....) ou dans les feintes/encodages d'écritures. Une fois ceci fait, vous pouvez simuler un 'SpamBot' afin de tester votre travail de dissimulation.

Pistes pour faire des envois multiples par courriel

Mettre les correspondants multiples en Copie Conforme Invisible (cci / bbc) dans les bonnes cases de votre outil de messagerie.

Cette fonction est utilisé pour transmettre une informations à de multiples correspondants de manière 'discrète'. Autant pour la vie privée de chacun, que pour éviter de transmettre des adresses de manières non désirés. Cela fait partie de la somme de petites choses qui protège contre les virus et autres spams et la vie privée.

Une sélections non exhaustives, de pointeurs :

Pistes pour publier sous une licence libre

Publier une oeuvre (code / art / documentation / ....) sous licence libre nécessite quelques réflexions et connaissances. En premier lieu, quelques questions à se poser :

Une sélections non exhaustives, de pointeurs :

SOMETHING ABOUT THE BOOK MAYBE- Publié le 29 0912 License : GPL - flossmanual

Legalities and Reuse

http://www.booki.cc/something-about-the-book-maybe/_draft/_v/1.0/reuse/

There has been a project in the last years called Creative Commons which is the latest in a long line of projects to produce copyright licenses that allow the copyright holder more nuanced control over the rights reserved from and conferred to the public. For example the Creative Commons NoDerivatives licenses allow others to copy the work legally but not change it. The Creative Commons ShareAlike licenses allows anyone to reuse and change the content as long as they transfer the same right to others who utilise the derivative work

(TraductionEnCours)

Est-ce simplement le fait de choisir une license de type Creative Commons qui rend du contenu libre ? Non. La libérté n'est pas qu'une histoire de licenses.

Nous devons générer une culture dans laquelle nous devons reconnaitre et soutenir les valeurs et conséquences d'un contenu libre. Si nous ne le faisons pas, nous serions incapable to take advantage of the immense value on offer. We need a culture that embraces the values and consequences of free content not a culture that worships licenses.

Free content is a pre-condition for reuse and reuse is, at its core, about extending the usefulness and life of a book. If we believe living books are valuable we must believe in free content.