Vous avez la programmation de votre prochaine soirée vidéo dans un fichier LibreOffice Calc et vous voulez générer des images de titrage genre "Titre+Date+Réalisateur" afin de présenter la projection de manière homogène et sans avoir à se taper plein d'images à la main.
Bref, automatiser le traitement de l'information de données contenues dans un fichier de type tableur vers des fichiers images.
Pré-requis : Notion "Bureautique", "Infographie"
Solution logiciel proposé : LibreOffice Writer + Calc + The Gimp
Exemple de résultat :
Comment automatiser la prise de vue avec un appareil photo reflex numérique.
Pré-requis : installer un logiciel depuis le code source.
Solution logiciel proposé : gPhoto , version 2.4.5 -/- Bash script
Exemple de résultat :
2 Heures en 26 secondes, 20 ans du théâtre Lino Ventura
"gphoto2 -v"
. Si support USB, vous
pouvez passer au point 4.
"no usb"
en réponse à "gphoto2
-v"
."libusb-1.0.0"
est
"libusb-1.0.0-dev"
, les installer le cas échouant."libgphoto2_port"
(si au résumé de la configuration, no usb support, alors il faut
configurer avec quelque chose du type "./configure
--with-libusb=auto"
avant de compiler)."gphoto2
--storage-info"
). Voila, vous devriez être capable de faire
quelques choses avec gtkam (interface graphique pour gPhoto).Pré-requis : Notion "Infographie" et "Montage vidéo non linéaire"
Solution logiciel proposé : TheGimp -/- KDenLive
Exemple de résultat :
Ajouter ce clip sur le banc de montage, et jouez avec les effets "Panorama et Zoom" puis "Pivoter keyframable" afin d'obtenir l'effet désiré.
Pré-requis : Notion "Animation vectorielle" et "Montage vidéo non linéaire"
Solution logiciel proposé : Synfig Studio */* Kdenlive
Exemple de résultat :
<Extrait forum synfig>
To produce a smoke (forum synfig) : Pour produire de la fumée, vous devez changer les valeurs interne de la particule (le cercle qui passe du rouge au jaune dans le modèle) pour lui donner un contour plus volatile qui changeras dans le temps de manière aléatoire. Ensuite, vous devez paramétrer les valeurs suivantes afin d'adapter l'effet à vos besoins :
Velocity : Vélocité, Une valeur au choix
Gravity : Gravité, Une valeur au choix
Beta : De l'horizon vers la droite (la direction du vent)
Damping forcesAtténuation des forces : Démarrez avec une valeur petite puis augmentez pour voir l'effet
Size X : Taille X, Une grande valeur
Size Y : Taille Y, Une valeur petite
Position X and Y : Position X et Y, L'endroit ou vous voulez placer la source
Angle Spread : Angle de diffusion, Une petite valeur
Angle : 90 degrés.
Et laissez le reste tel quel.
<Fin - Extrait forum synfig>
Pour faire compliqué, voir l'aide adhoc des particules dans Synfig. Sinon, voyons sans détours ni autres bidouillages ce que cela donne en exportant en images au format 'png' (format ouvert et qui inclus la transparence).
Pré-requis : Notion "Dessin vectorielle", "Animation vectorielle"
Solution logiciel proposé : Inkscape -/- Synfig Studio
Exemple de résultat : Elle est animé (en html5) dans votre navigateur par le sympathique
lecteur (experimental) de fichier sif : sifplayer --->
[Pas encore fonctionnel! voir : sifplayer & sifplayer test page ]
Source : Ce tutoriel a été originellement publié sur le forum synfig par mes soins.
Pré-requis : Notion en "Système(s) de version", avoir un fork de dépôt git
Solution logiciel proposé : git, gitk, gitui et serveur git
git checkout master
git diff --check
git checkout master
git fetch upstream
git rebase upstream/master
git push origin master --force
Publier son adresse de courrier électronique en 'clair' sur internet entraine à court ou moyen terme une recrudescence de courrier non désirés : spam et autres pourriels. En effet, il existe des 'robots d'indexation' lecteurs de page internet. Ce sont des logiciels qui passent leur temps à lire des pages wouaib. Certains, les illégitimes 'SpamBot', sont à la recherche d'adresses de courrier électroniques afin d'alimenter et vendre des bases de données de contacts.
Voici quelques pistes pour limiter cette diffusion et ainsi le pourrièlage trop rapide de son adresse e-mail :
Malgré tout, il faut tenir compte que derrière tout robots, se cache un humain. Ainsi, ces méthodes sont à renouveler et améliorer.
Un dictionnaire des feintes de maquillage des adresses e-mail, une fonction de reconnaissance optique de caractères ('OCR' comme pour les scanners), peut être ajouté simplement dans un robot (quand c'est pas déjà fait!)
Alors un dernier petit conseil, faites varier vos méthodes de feintes que ce soit lors de la création d'images (plusieurs couleurs, polices non standards voir manuscrites, bruits dans l'image....) ou dans les feintes/encodages d'écritures. Une fois ceci fait, vous pouvez simuler un 'SpamBot' afin de tester votre travail de dissimulation.
Mettre les correspondants multiples en Copie Conforme Invisible (cci / bbc) dans les bonnes cases de votre outil de messagerie.
Cette fonction est utilisé pour transmettre une informations à de multiples correspondants de manière 'discrète'. Autant pour la vie privée de chacun, que pour éviter de transmettre des adresses de manières non désirés. Cela fait partie de la somme de petites choses qui protège contre les virus et autres spams et la vie privée.
Une sélections non exhaustives, de pointeurs :
Publier une oeuvre (code / art / documentation / ....) sous licence libre nécessite quelques réflexions et connaissances. En premier lieu, quelques questions à se poser :
Une sélections non exhaustives, de pointeurs :
SOMETHING ABOUT THE BOOK MAYBE- Publié le 29 0912 License : GPL - flossmanual
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(TraductionEnCours)
Est-ce simplement le fait de choisir une license de type Creative Commons qui rend du contenu libre ? Non. La libérté n'est pas qu'une histoire de licenses.
Nous devons générer une culture dans laquelle nous devons reconnaitre et soutenir les valeurs et conséquences d'un contenu libre. Si nous ne le faisons pas, nous serions incapable to take advantage of the immense value on offer. We need a culture that embraces the values and consequences of free content not a culture that worships licenses.
Free content is a pre-condition for reuse and reuse is, at its core, about extending the usefulness and life of a book. If we believe living books are valuable we must believe in free content.